- Cet évènement est passé.
Initiation à la chimie des couleurs naturelles sur fibres végétales 2j
août 31 / 8 h 30 min – septembre 1 / 17 h 30 min
Formation découverte, les bases de la teinture naturelle. Comprendre le mordançage, les différences techniques entre les fibres animales et végétales, découvrir les matières à colorants tinctoriaux. Création d’un nuancier de couleur.
Public concerné :
particuliers désireux d’apprendre cette technique ; Professionnels du textile (couturières, couturiers, stylistes, …) ; enseignants des écoles de mode et de design ; élèves de tout domaine lié au textile.
(possibilité de prise en charge par la FACEA ou cotre opco au titre d’une formation professionnel, me contacter)
Niveau : Débutants, aucun pré-requis n’est exigé.
Nombre maximum de participants : 6 personnes
Durée : 2 jours
Horaire : 8h30-17h (provisoire)
Lieu : L’Orée d’Ecouves – Orne (61)
Inscription : Inscription possible directement par la boutique en ligne ou par mail.
Tarif : 2j : 230,00€
Acompte de 70,00€ pour la validation de l’inscription
(Des modalités de payement sont possible, me contacter.)
Objectifs généraux:
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Maîtriser les techniques de mordançage : Comprendre et appliquer les différents procédés de mordançage pour préparer les fibres végétales à la teinture.
- Différencier les fibres : Identifier les différences techniques et les comportements entre les fibres animales et végétales lors de la teinture.
- Utiliser des colorants naturels : Découvrir et utiliser diverses matières à colorants tinctoriaux pour créer des teintures naturelles.
- Créer un nuancier de couleurs : Réaliser un nuancier de couleurs en utilisant des teintures naturelles sur fibres végétales.
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre les principes de la teinture naturelle : Apprendre les bases théoriques de la chimie des couleurs naturelles et des techniques de teinture.
- Appliquer les techniques de mordançage : Maîtriser les étapes de préparation des fibres végétales par le mordançage.
- Identifier les matières tinctoriales : Reconnaître et sélectionner les plantes et autres matières naturelles utilisées pour leurs propriétés colorantes.
- Différencier les fibres animales et végétales : Apprendre les spécificités des fibres animales et végétales et leurs réactions aux teintures naturelles.
- Réaliser des teintures naturelles : Exécuter des teintures sur fibres végétales en suivant des recettes et des méthodes éprouvées.
- Créer un nuancier de couleurs : Concevoir et élaborer un nuancier en teintant des échantillons de fibres végétales avec différentes matières tinctoriales.
- Évaluer les résultats de teinture : Analyser et évaluer la qualité et la tenue des couleurs obtenues sur les fibres.
- Encourager la créativité et l’expérimentation : Stimuler la créativité des stagiaires en les incitant à expérimenter avec diverses combinaisons de colorants naturels et de techniques de teinture.